Comprendre ce qu’est la SCPI avant d’investir

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, est un placement financier dans un bien immobilier que vous détiendrez avec d’autres investisseurs via une structure de gestion immobilière.

Qu’est ce qu’une SCPI et quels sont ses avantages ?

L’avantage ? La possibilité d’investir dans un patrimoine immobilier à partir de quelques milliers d’euros – 5500 euros pour être précis – et une gestion déléguée à une structure immobilière qui s’occupera de toute la partie administrative et juridique (travaux, litiges etc.). Cet investissement vous permettra de générer un revenu régulier sans les désagréments de la gestion locative. Voici nos explications, ci-dessous, afin de choisir le meilleur placement immobilier.

Les différents types de SCPI

SCPI de rendement

Si vous souhaitez générer un revenu régulier grâce à vos investissements, c’est pour la SCPI de rendement qu’il faut opter. Éligible pour tout investissement dans des immeubles, bureaux et locaux commerciaux uniquement, elle vous permettra de générer en moyenne 6% de profits et de bénéficier d’une fiscalité intéressante grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement tel que la Loi Pinel.

SCPI de plus-value

La SCPI de plus-value, éligible pour les immeubles destinés à l’habitation uniquement, n’a pas vocation à générer un revenu régulier mais vous rapportera un revenu conséquent de manière ponctuelle. Vous achèterez en effet ces biens dans le but de les revendre et d’en récupérer le gain. En revanche, à défaut de générer un revenu régulier, vous pourrez générer des plus-values sur le long terme et revaloriser le patrimoine dans lequel vous investissez.

SCPI  à capital variable ou fixe

Dans le cas de la SCPI à capital variable, l’investisseur peut ici acheter et vendre des parts de la société sans consultation de quiconque. Ce n’est pas le cas de la SCPI à capital fixe qui, elle, nécessite une levée de fond pour toute modification du montant du capital. En effet, ce dernier est fixé dès la création.

 SCPI fiscale

La SCPI fiscale est dédiée, comme son nom le suggère, à la défiscalisation de ses investissements généralement faits dans des immeubles d’habitation. Elle permettra de profiter des dispositifs du gouvernement comme les Lois Malraux ou Pinel afin de bénéficier d’un avantage fiscale sur la durée d’engagement prévue par ces lois (9 ans de location pour la Loi Pinel par exemple).

 

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles