Principe du Viager

Le viager est un dispositif connu du grand public,  permettant d’acquérir une ou plusieurs propriétés, en payant chaque mois une somme (appelée le bouquet) à l’occupant actuel du logement. Il s’agira en l’occurrence d’une personne âgée, et ceci jusqu’à son décès. C’est à ce moment là que vous deviendrez propriétaire de ce logement.

Acquérir une ou plusieurs propriétés en faisant appel au viager est très peu utilisé car ce dispositif est assimilé au fait de parier sur la mort de l’occupant à qui l’on verse cette rente, en vue d’acquérir le bien. Il ne faut pas le voir ainsi et comprendre que c’est un système qui contentera tout le monde. En effet, la personne âgée pourra grâce à vous et cette aide financière terminer plus confortablement ses jours, ces sommes versées chaque mois constitueront pour elle un complément de retraite. Vous concernant, vous pourrez acquérir un bien à un prix avantageux tout en accomplissant un acte de solidarité.

Investir en Viager : Les précautions à prendre

Le principal risque est lié au fait de ne pas savoir quand le logement vous reviendra ni, si finalement, l’investissement sera rentable. En effet, nul ne peut savoir quand le propriétaire décédera,… et c’est le principe même du viager. Il faut seulement bien l’intégrer.

C’est pourquoi le dispositif du viager pourra peut-être davantage convenir à une personne souhaitant faire des investissements multiples, dans le cadre d’une stratégie de diversification, et ne pas dépendre uniquement d’un seul investissement. Une condition très importante est également à prendre en compte : en cas de défaut de paiement, toutes les sommes versées pendant les mois/années précédents seront perdues. Le viager sera alors considéré comme caduque (entendre par là qu’il n’aura plus aucune validité).

Dans le cas de figure où l’occupant souhaite (ou n’a plus le choix du fait de son état de santé), déménager en maison médicalisée ou en maison de retraite, il sera possible de prendre possession du bien avec possibilité de revalorisation de la rente. Il conviendra toutefois de s’assurer au préalable de ces conditions au sein du contrat.