Trouver le meilleur placement court-terme

Nous vous parlions précédemment ici de solutions de placements à faibles risques. Sachez qu’il s’agit bien souvent de placement court-terme, logique puisque ce type de placement implique une date de fin définie, la prise de risque n’en sera donc que limitée, bien qu’il ne s’agisse pas du seul critère à prendre en compte…

meilleur placement court-terme

Voici un panel des meilleurs placements court-terme.

Les différents placements court-terme

Le Compte à terme

Le compte à terme est, comme son nom l’indique, bien un placement court-terme, cela signifie que le montant que vous aurez déposé est bloqué pendant une période définie par vos soins.

Ce moyen de placement court-terme vous permettra d’en tirer une plus-value puisqu’il fonctionne sur le même principe que n’importe quel prêt, sauf qu’ici, c’est vous qui prêtez à votre banque et qui récoltez les intérêts pendant la période que vous aurez choisie.

Le taux d’intérêt est bien sûr défini en amont. Il faut savoir que certaines banques vous demanderont également un montant minimum de dépôt.

Concernant la durée du dépôt, celle-ci est libre, 1 mois, 1 an ou plus ? C’est vous qui décidez !

Les Superlivrets

Les superlivrets sont des produits bancaires aux taux de rendements boostés par les banques. En effet, les livrets classiques réglementés, tel que le Livret A, sont des produits à court-terme et sans risque mais néanmoins à faibles plus-values si on les comparent aux superlivrets.

Certaines banques proposent des superlivrets pouvant aller jusqu’à 3% d’intérêts.

Le Livret A et le Livret Jeune

Il s’agit certainement des solutions d’épargne à court terme les plus populaires.

Le Livret A et le Livret Jeune pourront être clôturés par vos soins quand vous le désirerez et vous rapporteront des intérêts (réglementés par l’Etat et non imposables).

Le Livret d’épargne populaire

Le Livret d’épargne populaire est un livret d’épargne initié par l’Etat, il permet aux revenus modestes de pouvoir également épargner avec un taux rémunérateur de 1,25%. Il s’agit bien d’un moyen de placement à court-terme car il peut être clôturé à tout moment. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain plafond de revenus, plafond défini par l’Etat.

Le versement initial doit être au minimum de 30 euros. Le Livret d’épargne populaire est un bon moyen de placer son argent quelle qu’en soit la durée mais il permet surtout d’ouvrir ces perspectives à des foyers plus modestes.

 

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles