Choisir un livret d’épargne classique ou un Super Livret

Les livrets réglementés

Lorsque l’on ouvre un livret d’épargne, on le fait souvent pour ses caractéristiques fondamentales. Les intérêts des livrets d’épargne réglementés ne sont pas imposables ni soumis aux prélèvements sociaux. Leur rendement reste inférieur à celui des livrets réglementés.

Des taux de rémunération fixés par l’état : les livrets réglementés sont des livrets dont le taux de rémunération est réglementé par l’état. Les taux évoluent en fonction de l’inflation.

Une fiscalité attractive : parmi les grands avantages que procurent les livrets réglementés, on peut citer l’exonération d’impôt et l’exonération de prélèvements sociaux. Le taux de rémunération est donc net.

Des sommes récupérées rapidement : les livrets réglementés offrent pour la plupart une grande liquidité (capacité à récupérer les sommes placées très rapidement et sans conditions).

Pas de cumul des livrets réglementés : en contrepartie, l’état interdit le cumul, pour une même personne, de plusieurs livrets du même type (par exemple le cumul de plusieurs livrets A souscrits auprès de différents établissements). Par ailleurs, il est interdit, pour une même personne, de posséder un livret A et un livret Bleu.

Si votre épargne dépasse le montant maximal autorisé sur les livrets d’épargne réglementés, vous pouvez placer la différence sur un livret non réglementé.

Les livrets non réglementés

Les intérêts des livrets non réglementés sont imposables et soumis aux prélèvements sociaux. Il est possible d’opter pour prélèvement libératoire forfaitaire.

Souvent appelés « super livrets », les livrets d’épargne non réglementés offrent des rendements supérieurs à ceux des livrets réglementés, mais sont en contrepartie fiscalisés et soumis à des prélèvements sociaux. Le taux de rendement de ces livrets est variable selon les établissements qui les proposent, il est donc conseillé de bien comparer les offres proposées afin de trouver le support qui convienne le mieux.

Quelques points importants au sujet des livrets réglementés :

  • le taux de rendement indiqué est un taux brut car les intérêts sont fiscalisés. Vous pouvez choisir entre le prélèvement libératoire de 19% et l’imposition sur le revenu
  • les taux les plus attractifs sont généralement proposés pendant une durée limitée (de 2 à 6 mois) et concernent uniquement les nouvelles souscriptions.
  • les intérêts ne sont calculés que toutes les quinzaines. Si vous avez fait un versement le 16 du mois, il ne sera pris en compte que pour la quinzaine du mois suivant. Les fonds doivent donc être déposés judicieusement pour obtenir le meilleur rendement.

 

Egalement

Actualité

A propos

Top Placements est un site d'information indépendant vous permettant de faire des choix éclairés en matière d'investissement

Actualité des placements

Voir tous les articles

Laisser un commentaire