Nous vous avions précédemment présenté comment faire le meilleur placement immobilier en optant pour l’investissement dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Voyons maintenant les différentes façons de la financer.

Achat comptant de parts de SCPI

Le financement d’une SCPI au comptant vous permettra d’investir directement avec votre capital et de recevoir vos loyers tous les trimestres selon un calendrier défini. Il s’agit pour vous d’utiliser les liquidités dont vous disposez pour procéder à l’acquisition.

Financement à crédit de l’acquisition de parts de SCPI

Il s’agit ici du même principe que le prêt immobilier. Avant d’accepter le prêt, la banque demandera des garanties afin de se protéger d’éventuels impayés. Ces garanties demandées portent deux intitulés :

  • La Caution
  • Le Crédit Caution Logement (uniquement pour ceux déjà propriétaires d’un bien immobilier)

A l’issu de l’acceptation du prêt qui vous fera acquérir vos parts de Société Civile de Placement Immobilier, vous recevrez un titre de propriété. Ce type de financement représente un très bon moyen de se constituer un patrimoine et un revenu complémentaire issu de cette SCPI. Le but est d’utiliser l’effet de levier issu du différentiel entre le taux d’intérêt effectif global du prêt et le rendement des SCPI financés. A titre d’exemple, si vous empruntez à un TEG de 2% et que vous investissez dans une SCPI dont le rendement net d’impôt est 4%, vous générez une rente de 2%.

Financement de SCPI en Démembrement

Les SCPI peuvent être acquises en démembrement, soit pour la nue-propriété, soit pour l’usufruit. En fonction de son profil, on pourra opter pour l’un ou pour l’autre. Dans le premier cas, il s’agira d’acquérir un bien sans en avoir les revenus locatifs, donc sans hausse de revenus fonciers et donc sans impôts correspondants. L’acquisition se fait comme pour l’achat à crédit d’un bien immobilier classique puisque le nu-propriétaire est le réel propriétaire du bien. Dans le deuxième cas, les SCPI portent sur l’usufruit et concernent plutôt les personnes à la recherche de rendement net.

A noter que deux types de démembrements sont à observer :

  • Le démembrement Viager (l’usufruit et la nue-propriété son séparés jusqu’au décès de l’une des deux parties)
  • Le démembrement temporaire (pour une durée de 5 à 10 ans)

Financement de SCPI via l’Assurance-vie

Il s’agit ici d’investir dans une SCPI grâce à son contrat d’assurance-vie. L’investisseur ne sera en revanche pas propriétaire de ces parts mais il percevra l’usufruit (loyers) du bien, versé au sein de son contrat d’assurance-vie.