La technologie blockchain : le futur de la transaction immobilière en ligne ?

Nous vous parlions ici de la fiabilité de la signature électronique, notre article d’aujourd’hui portera sur une technologie révolutionnaire dans le monde du digital, la technologie blockchain, en effet si celle-ci vient à se généraliser et à être adoptée par tous les organismes, nous aurons atteint un niveau de sécurité de 100% quand aux transactions en ligne de toutes natures, y compris pour la contractualisation de produits immobiliers et financiers.

Nous avons tous aujourd’hui l’habitude de contractualiser en ligne, car oui, le fait d’acheter le dernier jeans à la mode ou la table basse de vos rêves pour votre salon, en commandant sur internet, est déjà une forme de contractualisation dématérialisée.

Ceci est désormais entré dans les mœurs et il est vrai que nous ne nous posons pas forcément la question de la sécurité, il est en effet tout de même rare que celle-ci fasse défaut.

Nous ne sommes pas dupes pour autant et avons conscience que nos données peuvent facilement être récupérées, c’est là également que la technologie blockchain interviendra dans le futur, pour ôter tout doute, l’anonymat et la sécurité étant assurés à 100%.

Qu’est ce que la technologie blockchain ?

La blockchain est une technologie permettant la non falsification et la non duplication de données sur le support digital. Le transport de données se fait alors de manière sécurisée via un système de registre géant, crypté et stocké chez chaque utilisateur, répertoriant l’historique de toutes les transactions faites sur la blockchain concernée.

Ce registre est, comme cité précédemment, lié, crypté et stocké sur les serveurs de chacun des utilisateurs de la technologie blockchain, absolument tous : impossibilité donc, de frauder car il faudrait accéder en même temps à chacun des serveurs, il n’y a, de plus, plus besoin d’aucun intermédiaire ce qui en ferait le système le plus économique pour les entreprises et les utilisateurs lambda.

Le cryptage permet également de garder l’anonymat de nos données, elles ne pourront donc pas être récupérées et utilisées à notre insu.

Contractualisation en ligne : Le SmartContract grâce à la blockchain

C’est là où cela devient intéressant, grâce à la technologie blockchain nous pourrons avoir recours au smart contract.

Le smart contract ou « contrat malin », un contrat où les modalités seront informatiquement prévues en amont, se déclenchant de manière automatique dès que l’acte de signature a lieu en ligne.

La technologie blockchain aura donc permis de coder informatiquement le contrat et ses modalités, le rendant infalsifiable. L’attestation de vente, elle, sera alors automatiquement déclenchée de manière sécurisée grâce à ce codage informatique unique.

La technologie blockchain est à ce jour considérée comme l’invention la plus importante après l’avènement d’internet, il n’y a désormais plus qu’à attendre que celle-ci se démocratise dans les prochains mois ou années…

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles