Préparer ma retraite avec de bons placements

Il est essentiel de choisir le meilleur placement épargne pour votre retraite, un placement financier pour qui souhaite se constituer un capital et bénéficier d’une rente régulière afin de passer tranquillement ses vieux jours et améliorer sa qualité de vie.

L’Etat n’est en effet plus en mesure d’assurer à tous une retraite convenable. Il est donc important d’y remédier de son côté par le recours à une solution d’épargne complémentaire. Plus vous vous y prendrez tôt, plus la fiscalité sera avantageuse et votre revenu complémentaire conséquent. L’idée, ici, est de vous présenter les solutions d’épargne les plus intéressantes

Les placements retraite

Le PERP

Le PERP ou Placement Epargne Retraite Populaire est un produit d’épargne que vous pouvez souscrire auprès de votre banque, mutuelle ou compagnie d’assurance afin de vous constituer une rente à partir de l’âge de départ à la retraite. Trois types de contrats sont possibles :

  • Capital transformé en rente viagère
  • Epargne sous forme d’unités ou points de rente
  • Rente viagère différée

Vous pourrez jouir de votre épargne dès l’âge légal de départ à la retraite ou lors de cas exceptionnels tels que le surendettement et l’invalidité entre autre.

D’autres types de placements existent afin de vous assurer un complément de retraite comme la SCPI ou les contrats d’assurance-vie

L’épargne salariale

Le PERCO

le PERCO (Plan Epargne Retraite Collective) est un contrat d’épargne retraite mis en place par votre entreprise, obligatoire ou non, selon les règles définies par votre branche d’activité.

Les versements peuvent être effectués par l’employeur et/ou le salarié. Les versements à l’initiative du salarié ne peuvent pas aller au delà de 25% de sa rémunération brute annuelle, l’employeur quant à lui, peut imposer un montant de versement. Celui-ci ne devra cependant pas dépasser 160 euros par an.

Au même titre que le PERP, vous pourrez bénéficier de votre épargne dès votre retraite, les cas exceptionnels de déblocage anticipés sont également les mêmes. Les versements peuvent néanmoins continuer même après l’age légal de départ à la retraite à votre demande et être débloqués lorsque vous le souhaiterez.

Les livrets d’épargne bancaire

Les livrets d’épargne proposés par les banques peuvent également être un support d’épargne (Le livret A est par exemple le plus connu). Le seul bémol réside dans le fait que le nombre de livrets est limité par personne. Il faut également prendre en compte le plafonnement de ces dits livrets qui s’avère souvent bas. La fiscalisation n’est toutefois pas élevée voire inexistante pour ce type de placement financier.

Certains produits bancaires, moins courants, permettent de bénéficier de plafonds plus élevés. La fiscalité sera, cette fois-ci, moins intéressante. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement bancaire, faites également un comparatif entre les différentes banques et les produits proposés par chacune.

 

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles