Quelques idées de placements alternatifs qui pourraient vous intéresser

Lorsque la question des placements est posée, nous pensons rarement aux placements alternatifs, bien souvent accessibles pour quelques milliers d’euros, nous vous présentons ici un panel des différentes options qui s’offrent à vous.

 

Les vignobles

Toujours dans la rubrique des placements alternatifs pouvant s’avérer fructueux : investir dans des vignobles via des Groupements Fonciers de Vignobles (GFV), une option de plus en plus prisée.

Il s’agit d’un investissement qui alliera la plupart du temps plaisir et rendements pour ceux choisissant cette option.

En effet, le vin est certes le produit « à la mode » mais il est bien plus que cela : il représente le patrimoine et la culture Française et ne cesse de prendre de la valeur à travers les décennies. Preuve en est, il est le premier produit à être cité lorsque l’on évoque la France auprès des étrangers du monde entier…

Investir via ces sociétés civiles (les GFV) vous permettra de posséder avec d’autres personnes physiques des parcelles de vignobles, vous serez alors copropriétaire de vignes gérées par un viticulteur à qui incombera toute la gestion administrative.

Il est possible d’investir dans une part de vignoble à partir de 3000 euros, selon le prestige de la vigne.

Eléments de vigilance à prendre en compte : la soumission aux conditions météorologiques et autres désagréments qui pourront mettre à mal les récoltes.

Ne pas oublier également de prendre en compte les frais de gestion prélevés par les Groupements Fonciers de Vignobles.

Enfin, il est conseillé de privilégier au maximum le paiement sous la forme de dividendes, comprendre : sous la forme de bouteilles de vin, fiscalement plus intéressantes et qui prendront de la valeur en vieillissant, une bonne alternative pour enrichir son patrimoine.

Les places de parking

Au sein des grandes villes il s’agit du nerf de la guerre : une grande difficulté pour les habitants de pouvoir garer leur voiture sans passer des minutes interminables à rechercher une place, tout ceci pour bien souvent finir par… ne pas en trouver !

Du fait de cette forte demande, investir dans un parking est le meilleur placement avec un risque maîtrisé.

Les tickets d’entrée sont raisonnables : investissement possible compris entre 15 000 et 20 000 euros pour un rendement par mois se situant entre 80 et 150 euros en moyenne, selon la ville.

Les risques liés aux impayés et à la difficulté de trouver des locataires sont limités du fait de cette forte demande et des sommes raisonnables versées tous les mois par les locataires des places ou boxs de parking.

Les vaches laitières

Vous ne le saviez peut-être pas mais il est effectivement possible d’investir dans des vaches laitières, curieux penseront certains mais il s’agit bien là de placements alternatifs intéressants.

Par quels moyens ? Vous soutenez les agriculteurs par cet investissement qui leur permettra de pouvoir acheter leurs matières premières nécessaires à leur activité. Le revenu généré par l’exploitation des vaches laitières sera partagé entre l’agriculteur et vous. En somme, un investissement solidaire ancré dans l’économie réelle.

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles