Les placements sans risque, quels sont-ils ?

Vous vous trouvez peut-être actuellement dans cette situation : vous souhaitez investir et recherchez des placements sans risques. Vous n’êtes en effet pas encore prêt pour le grand saut, vous préférez alors, commencer par ce type d’investissement qui ne constituera aucune prise de risque.

C’est non seulement compréhensible mais surtout possible. Voici un panel des meilleurs placements sans risques qui existent aujourd’hui :

Livrets réglementés

Les livrets réglementés sont des produits d’épargne proposés par les banques, mais comme son nom l’indique, réglementés par l’Etat selon le taux d’inflation.

C’est l’Etat qui décidera du plafond de versement et du taux d’intérêt dont l’épargnant pourra bénéficier. Ceci constituera pour vous un bon moyen de disposer immédiatement de liquidité. Vous aurez un total contrôle sur vos dépôts, retraits et les plus-values engendrées sur votre épargne grâce aux taux d’intérêts fixés par l’Etat.

Les livrets réglementés qui existent à ce jour :

  • Livret A
  • Livret LDD (Livret de Développement Durable)

Ils sont de plus, fiscalement intéressants puisque non imposables. Attention, il n’est pas possible de posséder plusieurs livrets du même type, par exemple, plusieurs Livrets LDD, même s’ils sont souscrits dans deux établissements bancaires distincts.

Fonds en euros

Il faudra ici vous tourner vers un assureur qui se chargera d’investir la somme que vous souhaiterez, sur des marchés financiers, dans le but de la faire fructifier. Les intérêts générés vous seront versés chaque année sur votre compte d’assuré. Vous aurez seulement à vous acquitter des frais de gestion dont vous aurez connaissance au préalable.

Comptes sur livrets

Les comptes sur livrets sont des produits proposés par les établissements bancaires, ils permettent de placer son épargne lorsque les livrets réglementés atteignent leur seuil maximal de dépôt.

Au même titre que les livrets réglementés, vous bénéficierez d’une disponibilité immédiate de vos liquidités ainsi que d’un contrôle sur vos dépôts. Un taux d’intérêt rémunérateur est également fixé afin de récolter chaque année des plus-values.

Enfin, et pour avancer progressivement en diversifiant les solutions d’investissement, vous pourrez par la suite, vous tourner vers des produits de placements à risque maîtrisé.

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles