La souscription à une assurance de prêt, comment ça marche ?

A quoi sert une assurance de prêt ?

Une assurance de prêt, qu’est ce que c’est ? Celle-ci sert à vous protéger des défauts de paiement engendrés par diverses situations sur lesquelles vous avez peu voire aucun contrôle, bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, l’assurance de prêt est généralement exigée par les banques lorsque celles-ci accordent un prêt, voici les diverses situations couvertes par les assurances de prêts :

  • Le décès ou la perte totale et irréversible d’autonomie,
  • L’invalidité de tout type et l’incapacité (maladie, accident empêchant l’activité professionnelle),
  • La perte d’emploi : cela dépendra de l’assurance sélectionnée car toutes ne couvrent pas cet aléa.

Lorsque ces garanties sont effectives au sein du contrat d’assurance de prêt, toutes les mensualités ne pouvant être honorées du fait de votre changement de situation, seront couvertes.

Vous serez alors protégé (ainsi que votre famille) en cas de défaut de paiement dans les situations citées ci-dessus.

Comme pour tout contrat, des clauses et exclusions de garanties peuvent être appliquées, à vous de vous en assurer au préalable et faire les comparatifs d’assurance afin de choisir la plus intéressante.

assurance de prêt

Comment bien la choisir ?

En ce qui concerne le choix du contrat d’assurance, votre établissement bancaire vous accordant un prêt pourra vous proposer ses propres formules.

Il n’est évidemment pas obligatoire de choisir l’assurance de prêt de votre banque, vous pourrez en effet choisir un contrat d’assurance de prêt ailleurs, la seule obligation sera de faire en sorte que ce contrat puisse proposer les mêmes garanties que celles proposées (et exigées) par votre établissement bancaire.

Puis-je résilier mon assurance de prêt ?

La réponse est oui, vous pourrez effectivement résilier votre contrat d’assurance de prêt en respectant les principes suivants : respecter chaque année le délai de prévenance de 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat, en envoyant votre demande en Lettre Recommandée avec Accusé de Réception.

Il faudra néanmoins vous assurer de l’équivalence des garanties, comprenez : que le nouveau contrat couvrant votre prêt puisse offrir les mêmes garanties acceptées et exigées par votre établissement bancaire prêteur lors de la souscription de votre précédent contrat d’assurance de prêt.

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles