L’assurance Homme clé

Au même titre qu’une personne physique, les entreprises ont elles aussi besoin de souscrire à des assurances afin de se prémunir de tous dommages matériels, physiques et financiers pouvant mettre en péril leur pérennité.

Mais connaissiez-vous l’assurance Homme clé ? Une assurance professionnelle, spécifique, à laquelle on ne pense pas forcément de prime abord, on vous explique tout dans la suite de cet article.

Assurance Homme clé

Qu’est-ce qu’une assurance Homme clé ?

L’assurance Homme clé est une assurance décès souscrite par une entreprise pour son/ses dirigeant(s) ou l’un de ses salariés détenant une forte plus-value, un savoir-faire, une qualification spécifique et essentielle au sein de l’entreprise.

En d’autres termes, grâce à cette assurance, il est question de protéger les intérêts de l’entreprise en cas de décès des personnes détenant entre leurs mains sa pérennité.

L’assurance Homme clé ne s’adresse évidemment pas qu’aux hommes mais également aux femmes, il s’agit du terme Homme avec un grand H qui est utilisé ici.

Il faut souligner également que cette assurance couvre aussi l’invalidité totale des collaborateurs et dirigeants concernés.

Grâce à l’assurance Homme clé, en cas de décès, un versement d’indemnités sera prévu afin de pallier à cette absence, l’entreprise aura donc le temps de rechercher un autre collaborateur et de mener toutes les actions nécessaires à la bonne marche de l’entreprise malgré ce bouleversement.

Modalités de souscription à l’assurance Homme clé

Des règles strictes sont à respecter concernant ce type d’assurance si l’on souhaite en profiter au moment venu, en effet il faudra veiller à justifier sur la durée, que la disparition du collaborateur et/ou dirigeant met effectivement en péril la survie de l’entreprise.

Un lien direct devra être fait entre la disparition du dirigeant ou collaborateur et le chiffre d’affaire de l’entreprise en déclin ou potentiel futur déclin suite à cet événement.

Conditions essentielles à respecter : l’age limite de la personne concernée par la souscription d’une assurance Homme clé, celui-ci devra être compris entre 55 et 65 ans, il faudra également soumettre à la compagnie d’assurance un bilan de santé via des examens médicaux afin que le montant de la prime puisse être ajusté en conséquence.

Comme vous l’imaginez, l’entreprise est le bénéficiaire exclusif : aucune personne physique ne pourra en effet profiter de la prime dans le cadre de la souscription d’une assurance Homme clé.

Quelles sont les garanties de l’assurance Homme clé ?

Les garanties proposées par les assurances Homme clé sont généralement les suivantes  :

  • Un capital versé en cas de décès de la personne clé,
  • Le versement d’indemnités journalières pour pallier à l’absence de l’homme clé (Invalidité, décès ou long arrêt maladie), ces indemnités versées vont essentiellement couvrir les charges fixes de l’entreprise,
  • Un capital versé en cas d’invalidité, la personne concernée pourra par exemple dans le cas de figure d’une invalidité, poursuivre son activité mais de façon plus limitée,

Vous pouvez désormais mesurer l’intérêt de souscrire à ce type d’assurance afin d’assurer la survie de votre entreprise en toute circonstance, alors n’attendez plus…

A l’avenir, afin de ne rien rater, rendez-vous au sein de notre rubrique « Assurances » pour suivre les dernières actualités !

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles