Puis-je changer d’assurance de prêt quand je le veux ?

L’assurance de prêt : une assurance imposée par les banques lorsqu’elles accordent à leurs clients un prêt pour un achat immobilier, bien qu’elle ne soit pas légalement obligatoire, les banques n’accordent généralement pas de prêt si cette condition n’est pas respectée.

L’assurance de prêt prendra en effet le relais en cas de défaut de paiement survenant à la suite d’événements tels que le décès, l’invalidité et même le chômage en ce qui concerne certains contrats d’assurance de prêt.

La question que nous allons aborder aujourd’hui est la suivante : les contrats d’assurance de prêt sont-ils soumis aux mêmes règles que les autres types d’assurances ? Notamment en ce qui concerne les durées d’engagement et la résiliation, c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

assurance de prêt

Le délai à respecter pour changer d’assurance de prêt

Lors de chaque échéance annuelle vous avez désormais le droit de migrer vers une autre assurance de prêt auprès de la compagnie d’assurance ou la banque de votre choix, en effet, depuis le 1er Janvier 2018, la loi concernant les conditions de migration d’assurance emprunteur a évoluée afin de mettre fin au monopole des banques dans ce secteur et ainsi permettre aux souscripteurs de faire jouer la concurrence.

Vous pourrez donc chaque année, 2 mois avant la date anniversaire de votre contrat, le résilier et avoir la possibilité de payer moins cher si vous trouvez un tarif plus intéressant ailleurs.

Les garanties à respecter

Afin que la migration vers un autre contrat d’assurance de prêt se passe dans les règles, il faudra justement, impérativement en respecter une en particulier, sous peine de ne pas pouvoir changer de contrat.

Effectivement, malgré le fait que la législation se soit assouplie, la banque qui vous a accordé votre prêt a tout de même un droit de regard sur un élément central de votre contrat : l’équivalence des garanties.

L’équivalence des garanties signifie que votre nouveau contrat devra garantir au minimum les mêmes éléments que votre ancien contrat validé par votre banque.

Demande de guide Pinel

Actualité des placements

Voir tous les articles