L’assurance Homme clé est sans aucun doute l’assurance a laquelle absolument souscrire lorsque l’on possède une entreprise, elle vous évitera bien des déconvenues croyez-nous ! Aujourd’hui, nous allons vous rappeler son principe et aborder la question de son régime fiscal, nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.
L’assurance homme clé : Une assurance encore peu répandue
L’assurance homme clé est encore trop peu connue et ainsi trop peu utilisée par les entreprises alors que celle-ci pourrait les sauver de la faillite lors d’événements inopinés tel que le décès du dirigeant ou d’un collaborateur clé.
En effet, combien d’entreprises auraient été épargnées si elles avaient souscrit à l’assurance homme clé ? Un quart des entreprises n’ayant pas souscrit à cette assurance, pourtant primordiale, mettent chaque année la clé sous la porte, par méconnaissance de ce dispositif ou par mégarde, cette assurance leur aurait permis d’être indemnisé à hauteur du préjudice subi suite à la disparition de la personne détenant entre ses mains l’avenir et la survie de l’entreprise.
Comme vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un contrat d’assurance indispensable et vital pour protéger votre entreprise et par extension votre famille sur le plan privé.
Fiscalité de l’assurance homme clé
Concernant l’assurance Homme clé, il faudra noter que les cotisations sont fiscalement déductibles car faisant partie des charges d’exploitation de l’entreprise.
Deux conditions sont à respecter afin d’être éligible à cette réduction fiscale :
- L’entreprise doit être le bénéficiaire du capital versé
- Le montant du capital doit être en rapport avec la perte financière subie
Les capitaux versés à l’entreprise lors de la survenue du sinistre sont comptés comme des bénéfices financiers conséquents bien qu’ils revêtent un caractère exceptionnel, ils seront donc ajoutés aux bénéfices imposables. Cette imposition pourra être étalée sur 5 ans à compter de la 1ère année de versement de l’indemnisation.